La consultation
Si chaque cas est unique, les grandes lignes d’une consultation classique sont toujours les mêmes. Un principe de base : ne pas mettre à l’épreuve la patience de l’animal ! Moins longtemps durera l’intervention mieux cela se passera…
Une consultation classique, sans complication ou acte de stomatologie, dure environ de 20 à 30 minutes. L’idéal est que l’animal soit dans un boxe. ( Si ce n’est pas le cas, grâce à la technologie du matériel utilisé, il y a moyen d’intervenir en extérieur mais il est important de délimiter l’espace…) Il est préférable de ne pas nourrir l’animal juste avant l’intervention. Un point d’eau (propre) à proximité est souhaité. Pas besoin d’électricité.
Toute consultation commence par une prise de connaissance de l’animal, de son environnement et de son utilisation. Les informations fournies par le propriétaire ou le cavalier sont précieuses et contribuent à une meilleure efficacité.
Inspection endoscopique
Un examen complet, « exo-buccal » et « endo-buccal » (extérieur et intérieur) permet de poser un diagnostic précis et de définir les soins à prodiguer. Les soins sont effectués avec le matériel le plus performant qui soit ( fraise électroportative sans fil) dans un souci permanent d’aseptie. Rapide, peu bruyant et mobile, ce matériel contribue au confort maximal de l’animal.
Les instruments sont désinfectés avant chaque utilisation. Chaque acte est expliqué avec précision. L’utilisation d’un endoscope buccal, à la pointe de la technologie, permet une meilleure appréhension des situations rencontrées et une précision optimale.
Afin de pouvoir être le plus efficace possible et de privilégier le confort de l’animal, une aide expérimentée est recommandée pendant l’intervention afin de tenir le cheval (le propriétaire lui-même, le cavalier ou toute personne disponible prête à assister le dentiste…)
Le règlement s’effectue à la fin de l’intervention. Prévoir un moyen de paiement le jour du rendez vous. Les factures, informatisées, sont envoyées par mail.
Chaque consultation fait l’objet d’un compte rendu détaillé, avec conseils et recommandations, qui sera envoyé par mail le jour même ou le lendemain de l’intervention.
Si la consultation ou le diagnostic conduisent à penser que votre cheval pourrait bénéficier des soins d’un autre spécialiste (vétérinaire, ostéopathe par exemple), il vous en sera fait part immédiatement.
Enfin, si les soins ne peuvent se dérouler dans de bonnes conditions (danger pour le praticien et/ou pour l’animal lui- même), une sédation peut être nécessaire. Elle sera effectuée par un vétérinaire de votre choix. Nous conviendrons alors ensemble d’un rendez-vous commun.